Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des anthropologues en Suisse représente les intérêts de la discipline vis-à-vis du public et des autorités. Ses membres sont principalement des experts à vocation scientifique.

Image : LoveIsAFastSong, photocase.de

Comité

Le comité est élu pour un mandat de trois ans. Les dernières élections ont eu lieu en 2021.



Sandra Lösch

Présidente

Sandra Lösch

Sandra a étudié la biologie et s’est spécialisée en anthropologie physique et en génétique humaine à l'Université Ludwig-Maximilian de Munich (LMU) en Allemagne. En 2009 elle a obtenu son doctorat à l'Institut de médecine légale au LMU en étudiant une population d'époque médiévale provenant de la région alpine bavaroise. Depuis 2010, elle est à la tête du Département d'anthropologie de l'Institut de médecine légale de l’Université de Berne. En 2019, elle y a également été habilitée à la Faculté de médecine. Son équipe s'occupe de l’étude des restes humains tant sur les sites archéologiques qu’en laboratoire et supervise des fouilles cantonales et internationales. Sandra dirige également des projets scientifiques et enseigne à la Faculté de médecine, à la Faculté de philosophie et d'histoire et à la Faculté de droit de l'Université de Berne. Elle supervise les étudiants de master et de doctorat et réalise des expertises de doctorat pour des universités au niveau international, pour des revues spécialisées ainsi que pour des organismes internationaux de financement pour la recherche.

Principaux thèmes de recherche : médecine légale, bioarchéologie, nutrition, mobilité, paléopathologie, préhistoire et histoire ancienne, vie en Egypte antique

https://orcid.org/0000-0003-3442-9764

Sandra Pichler
Image : SGA/SSA

Vice présidente

Sandra Pichler

Après avoir complété son doctorat à l'Université de Fribourg (D), Sandra a travaillé pour l'Université Humboldt de Berlin (D) en tant que post-doctorante pour le projet « Archives du passé » financé par la Fondation Volkswagen. Elle a ensuite rejoint le Bureau d’Etat pour la conservation des monuments et de l’Archéologie de Sachen-Anhalt (D) en tant qu'anthropologue de terrain. Elle s'est ensuite déplacée à l'Université de Bâle (CH) en 2007, en tant que chercheuse associée dans le cadre du projet « Nouvelles bases pour la recherche socio-historique en archéologie » financé par le FNS. Depuis 2014, Sandra est à la tête du groupe de travail en archéo-anthropologie de l’Unité de préhistoire intégrée et de sciences archéologiques (IPAS) à l'intérieur du Département des Sciences de l'environnement de l'Université. Elle est active dans la recherche et est en charge de l’enseignement de l’ostéoarchéologie et de l’archéométrie, ceci tant au niveau du bachelor qu’au niveau du master.

Principaux thèmes de recherche : thèmes interdisciplinaires touchant à l'anthropologie biologique, l'archéologie et les sciences, l'analyse des isotopes stables, l'analyse des traumatismes, la taphonomie et l'archéothanatologie

https://orcid.org/0000-0002-5557-1674


Christine Cooper
Image : SGA/SSA

Secrétaire

Christine Cooper

Christine a étudié l'anthropologie physique à Zürich. Pour ses recherches de master (2003) et de doctorat (2010, Université de Johannes Gutenberg, Mayence), elle s’est concentrée sur les traumatismes des victimes de batailles des époques médiévale et post-médiévale. Entre 2004 et 2010, elle a été assistante de recherche à l'Université de Berne (Groupe de recherche en anthropologie, Institut d'Histoire médicale). Depuis 2010 elle est employée en tant qu'anthropologue au sein du Département d'Archéologie/Bureau de la Culture de la Principauté du Lichtenstein ainsi qu'à l'Université de Berne (Département d'Anthropologie, Institut de Médecine légale).

Principaux thèmes de recherche : paléopathologie, ostéoarchéologie, pratiques funéraires, populations de l'époque préhistorique à médiévale

https://orcid.org/0000-0001-7904-808X


Jocelyne Desideri
Image : SGA/SSA

Treasurer

Jocelyne Desideri

Jocelyne a étudié l’archéologie préhistorique en se spécialisant en bioanthropologie dans la section de Biologie de l’Université de Genève. Elle a toujours évolué dans ses recherches au sein de projets interdisciplinaires touchant principalement les modes de vie et la dynamique des populations anciennes à travers un regard bioanthropologique. Au sein de son parcours académique, elle s’est rapidement spécialisée en anthropologie dentaire tant pour son travail de master (2001) que pour sa recherche doctorale (2007). Elle a progressivement intégré de nouvelles méthodologies à ses recherches. Ainsi, après une formation aux analyses d’ADN ancien réalisée au Laboratoire d’ADN ancien de l’Université de Lakehead (Canada), Jocelyne a effectué un séjour postdoctoral en 2008-2009 dans le Laboratoire de chimie archéologique à l’Université de Madison (US). Aujourd’hui chargée de cours et adjointe scientifique à l’Université de Genève, sa principale mission est de développer - depuis 2013 - la recherche en bioanthropologie notamment en formant la relève académique (bachelor, master et PhD). En complément aux enseignements de la bioanthropologie, elle mène chaque année deux fouilles-écoles (Albanie et Bulgarie) permettant aux étudiants de se familiariser à l’archéologie funéraire.

Principaux thèmes de recherche : bioanthropologie, anthropologie dentaire, géochimie isotopique, dynamiques de peuplement, mobilité, modes de vie, paléoalimentation, périodes préhistoriques et historiques, archéologie funéraire, Europe, Afrique

https://orcid.org/0000-0003-1372-7420


Claudine Abegg
Image : SGA/SSA

Chief Editor

Claudine Abegg

Claudine Abegg a étudié l’anthropologie et l’archéologie forensique à l’université de Cranfield, en Angleterre, puis elle a effectué un doctorat à l’Université de Genève, en archéologie préhistorique focalisé sur la paléopathologie. Depuis 2019 elle travaille au Centre Universitaire Romand de Médecine Légale en temps qu’anthropologue forensique.

Intérêts de recherche : anthropologie physique, bioarchéologie, lésions osseuses, paléopathologie, éthique en anthropologie.


Lara Indra nimmt Proben bei ihrem forensischen Forschungsprojekt
Image : Lara Indra

Webmaster

Lara Indra

Lara completed her Bachelor's at the Integrative Prehistory and Archaeological Science (IPAS) of the University of Basel in Prehistory and Archaeological Sciences. In the following, she worked in anthropology (forensics and bioarchaeology) during several internships and did her Master's in Forensic Archaeology and Anthropology at Cranfield University in England. Since 2020 she works at the Department of Physical Anthropology at the Institute of Forensic Medicine in Bern, working on forensic cases and archaeological remains. 2021 she further started her PhD in forensic anthropology there.

Research interests: Forensic anthropology, forensic archaeology, taphonomy, animal scavenging, biological identification of unknown deceased, Disaster Victim Identification (DVI)

https://orcid.org/0000-0001-6644-2133

Sandra Lösch

Physical Anthropology
Institute of Forensic Medicine
Bern University
Sulgenauweg 40
CH - 3007 Bern


e-Mail:

Sandra.Loesch@irm.unibe.ch

Sandra Pichler

Universität Basel | IPNA Integrative Prähistorische und Naturwissenschaftliche Archäologie
Spalenring 145
CH-4055 Basel


sandra.pichler@unibas.ch

Christine Cooper

Amt für Kultur / Archäologie
Messinastrasse 5
9595 Triesen
Liechtenstein


e-Mail:

christine.cooper@llv.li

Jocelyne Desideri


University of Geneva
Unité d'anthropologie
Quai Ernest-Ansermet 30
CH - 1211 Genève 4


e-Mail:

Jocelyne.Desideri@unige.ch

Claudine Abegg

University Center of Legal Medicine Lausanne-Geneva
Unit of forensic imaging and anthropology
Chemin de la Vulliette 4
CH - 1000 Lausanne 25


e-Mail:

abeggc.v@gmail.com

Lara Indra

Abteilung Anthropologie
Institut für Rechtsmedizin
Universität Bern
Murtenstrasse 26
CH - 3008 Bern


e-Mail:

lara.indra@irm.unibe.ch