Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des anthropologues en Suisse représente les intérêts de la discipline vis-à-vis du public et des autorités. Ses membres sont principalement des experts à vocation scientifique.

Image : LoveIsAFastSong, photocase.de

Rapport «Énergies renouvelables dans les parcs alpins»

Conflits d’utilisation, actions nécessaires et solutions envisageables

Sur la base d’un total de 21 parcs interrogés dans les pays de l’espace alpin, le rapport «Énergies renouvelables dans les parcs alpins» montre les conflits entre protection et utilisation en matière de production d’énergies renouvelables, et propose des solutions possibles. Le projet a été réalisé par les Académies suisses des sciences et cofinancé par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV).

Télécharger le rapport: Rapport «Énergies renouvelables dans les parcs alpins»

La plupart des conflits dans les parcs interrogés proviennent des énergies éolienne et hydraulique. Dans le cas de l’énergie hydraulique, les dispositions légales devenues plus strictes contribuent à désamorcer les disputes quant au débit résiduel, aux variations du débit et à la dynamique fluviale. D’autre part, les exigences accrues d’utilisation génèrent de nouveaux conflits. Les installations éoliennes s’opposent, d’une manière générale, à des résistances de la part des organisations de protection de la nature et des paysages. Pour le photovoltaïque et la biomasse, le potentiel de conflit est actuellement inférieur, mais fortement susceptible de croître avec l’augmentation des besoins d’énergies renouvelables.

Il n’existe pas de solution miracle pour gérer les conflits. En effet, les parcs font face à des situations diverses. Ainsi, seulement une partie des parcs souhaite que les réglementations soient étendues, et les opinions divergent quant à la formulation d’objectifs et de concepts énergétiques. Indépendamment de la voie choisie par un parc, il est indispensable que le sujet soit étudié sérieusement.

Source: Académie suisse des sciences naturelles / ALPARC, 2011.

Catégories

  • Alpes
  • Biomasse
  • Énergie hydraulique
  • Énergies renouvelables

Der Bericht enthält Texte in Deutsch und Übersetzungen in die französische und italienische Sprache.
Französischer Titel: "Énergies renouvelables dans les parcs alpins Conflits d’utilisation, actions nécessaires et solutions envisageables"
Italienischer Titel: "Energie rinnovabili nei parchi alpini Conflitti d’uso, azioni necessarie e possibili soluzioni"

Allemand, Français