Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des anthropologues en Suisse représente les intérêts de la discipline vis-à-vis du public et des autorités. Ses membres sont principalement des experts à vocation scientifique.

Image : LoveIsAFastSong, photocase.de

Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercussions à l’échelle locale

De nouvelles infrastructures sont promesses de progrès, mais rarement pour les autochtones

Des axes de transport rapides et efficaces ou une production d’« énergie verte » provenant d’immenses champs d’éoliennes ou de modules photovoltaïques – la création de méga-infrastructures est généralement liée à l’espoir d’un développement économique et d’un accroissement du bien-être des populations locales. Mais, trop souvent, ces espoirs sont déçus, car on ne les consulte pas au préalable et, à cause de ce méga-projet, elles perdent leur base de ressources, leur espace vital et leurs possibilités de revenus. Consulter la population et prendre en compte les diverses répercussions et perspectives, les rapports de force et les possibilités de participation sont autant de conditions indispensables pour que les projets d’infrastructures contribuent durablement au développement local. Or, pour cela, il faut une recherche qui puisse tenir compte de ces différents aspects.

Les méga-projets d'infrastructures et leurs répercussions à l'échelle locale

Pages : 4
Numéro standard : DOI: 10.5281/zenodo.7594904

Source: Haller T, Joniak-Lüthi A, Oberlack C, Lundsgaard-Hansen LM, Hurni K, Weissman S (2023) Les méga-projets d’infrastructures et leurs répercus- sions à l’échelle locale. Swiss Academies Factsheets 18 (1)

Catégories

  • Infrastructure

Contact

Dr. Fabian Käser
SCNAT
Commission pour le partenariat scientifique avec les pays en développement (KFPE)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais, Allemand, Français