Membre de la SCNAT

L'organisation faîtière des anthropologues en Suisse représente les intérêts de la discipline vis-à-vis du public et des autorités. Ses membres sont principalement des experts à vocation scientifique.

Image : LoveIsAFastSong, photocase.de

Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme

Dans de nombreuses régions rurales, la perte continue de places de travail dans l’agriculture et la sylviculture conduit au recul de la création régionale de valeur, à la progression du pen- dularisme et à l’émigration. Face à ces effets négatifs des muta- tions structurelles, un parc naturel, une réserve de biosphère ou un parc national peuvent constituer une réponse en créant des places de travail dans tous les secteurs du fait de leurs larges champs d’activités. C’est sur ce constat que s’appuie également l’ordonnance sur les parcs qui prévoit de manière explicite que les parcs naturels ont pour tâche, outre la préservation de la na- ture et du paysage, le renforcement des activités économiques régionales.

Factsheet: Les parcs suisses et la valeur ajoutée du tourisme

Le tourisme, domaine qui induit une valeur ajoutée répartie dans différentes branches de l’économie, constitue, pour les parcs, un champ d’activités important. Par ailleurs, des mesures de promotion du tourisme peuvent être mises en œuvre sans susciter de fortes oppositions sociales ou politiques et avec des moyens techniques et financiers relativement mo- destes. Toutefois, l’importance des effets des parcs pour le tou- risme, en terme d’économie régionale, n’est souvent pas claire. La présente brochure d’information entend contribuer à combler cette lacune et fournit des recommandations sur la base des études réalisées sur la création de valeur ajoutée.

Auteurs : Florian Knaus, Prof. Dr Norman Backhaus
Pages : 6

Catégories

  • Biosphère
  • Parcs naturels
  • Tourisme