Sujets correspondants
Workshop Science on Stage Switzerland 2016
Science on Stage Switzerland a organisé un workshop d’un après-midi, le mercredi 8 juin 2016 à Lausanne. Le but de ce workshop était de faire profiter toutes les enseignantes et les enseignants intéressés de l’expérience des équipes participantes du festival Science on Stage Europe qui a eu lieu à Londres en juin 2015. Les participantes et participants qui représentaient la Suisse lors du Festival européen (voir Educateur 7/2015, p.28) ont présenté chacun l’expérience qu’il a trouvé la meilleure. Le programme de l’après-midi comprenait ainsi une sélection des meilleures expériences de Londres utilisables dans le cadre de cours MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Technique). Les cinq binômes suisses ont également présenté l’expérience avec laquelle ils ont participé au concours. Le point fort de l’après-midi a été la présence de l’enseignante Anna Gunnarsson, une des représentantes de la délégation suédoise, qui a parlé de son projet «Adventurous science in stories and experiments» et a partagé son concept d’enseignement avec les participants. Son point de départ est toujours un conte (Berta le dragon ou Tunda et Triton, la chauve-souris et le lézard) qui inclut des notions scientifiques et se termine toujours par des expériences sympathiques avec des objets quotidiens. L’après-midi s'est terminé par un « fair », avec des stands qui présentaient les expériences des équipes suisses.
Recherche rapide de divisibilité par un nombre premier
Lors du dernier Festival Science on Stage qui s'est déroulé à Londres en juin 2015, une équipe de Turquie a présenté une sorte de jeu de l'oie qui permet de déterminer rapidement et sans calcul si un nombre quelconque et divisible par un nombre premier tout aussi quelconque.
Manipuler et expérimenter en maths
Les Vaudois Thierry Dias (HEP Vaud) et Jimmy Serment (Collège secondaire de Pully) ont cartonné au festival Science on Stage à Londres: ils ont gagné le premier prix de leur catégorie avec leur projet Learning by doing in mathematics. Retour sur cette expérience riche à bien des points de vue.
Comment Londres a illuminé les sciences
Sous le nom accrocheur Illuminating science éducation, le festival bisannuel de Science on Stage a eu lieu en juin à Londres. La délégation suisse, pour sa première participation officielle, y a présenté cinq projets d'enseignants tous animés par la même motivation: proposer des activités innovantes pour enseigner les sciences.
Deux enseignants suisses reçoivent l'«European Science Teacher Award»
Pendant le festival Science on Stage 2015, 17-20 juin à Londres, des enseignantes et enseignants ont pu partager leurs expériences et idées d’enseignement en sciences, technologie et mathématiques. Onze enseignants ont reçu le «European Science Teacher Award». Parmi eux, une des 5 équipes représentant la Suisse: Thierry Dias de la Haute Ecole Pédagogique Vaud, et Jimmy Serment du Collège secondaire de Pully ont été primés pour leur projet «Learning by doing in mathematics».
Modèle pour Strasbourg et Bruxelles : des enseignants de toute l’Europe montrent comment le travail de formation fonctionne à la base
Un excellent enseignement n’est pas une question de réforme : cela dépend de l’enseignant. Les meilleurs enseignants de sciences naturelles d’Europe le prouvent lors du festival Science on Stage 2015. Du 17 au 20 juin, ils présentent à la Queen Mary University of London des idées pour un enseignement qui passionne. Environ 400 participants de 24 pays européens ainsi que du Canada sont attendus pour la plus grande foire européenne de la formation qui s’adresse aux enseignants des sciences naturelles. Avec la devise « Illuminating Science Education », le festival est organisé cette année par Science on Stage UK.