Appel à communication 2èmes journées du GDR RESHAPE
A l’occasion de la 2ème réunion annuelle du GDR RESHAPE qui se tiendra du 27 au 28 septembre 2023 à Marseille, nous sollicitons des propositions de communications pour les trois thématiques retenues cette année ainsi que pour la session “Varia et actualités de la recherche” (toutes thématiques).
Thème 1 : Interaction Homme-microbes : mécanismes, environnement, coévolution, histoire L’histoire de l’Homme est synonyme d’interaction permanente avec les agents microbiens. Parfois bénéfique, parfois à l’origine de maladies et d’épidémies, ces interactions sont une source de diversité pour le système immunitaire et les populations. Cette session désire créer des liens entre la biologie fonctionnelle, l’histoire et l’évolution des populations et des environnements en lien avec les interactions homme-pathogènes. Dans ce cadre, nous nous intéresserons notamment aux facteurs qui ont contribué aux différences entre populations passées et présentes, aux contacts hommepathogène, à l’histoire des épidémies et des populations. Thématiques clés : histoire des maladies, (paléo)pathologie, (paléo)microbiologie, (paléo)épidémiologie, (paléo)génomique, diversité HLA, diversité du système immunitaire, microbiotes, zoonoses, environnement
Thème 2 : Santé des femmes Depuis plusieurs années, de nombreux travaux de recherche s'intéressent aux inégalités de santé entre les femmes et les hommes à la lueur de notre histoire évolutive, des déterminants sociaux et des diversités culturelles. Aujourd’hui, 2,8 % des femmes meurent de difficultés liées à l’accouchement dans le monde. Certaines raisons liées à notre histoire évolutive, qui impliquent la bipédie et l’accroissement du volume du cerveau, peuvent expliquer ce taux élevé d’accouchement difficile. Par ailleurs, les douleurs pendant les règles souffrent aujourd’hui d’un retard de prise en charge important. Des raisons culturelles (ces douleurs seraient l’objet d’un tabou) et évolutives (les règles participeraient à optimiser la croissance du fœtus humain impliquant une demande métabolique importante) sont invoquées pour expliquer ces spécificités de la santé des humains. Dans cette session, nous proposons d’échanger sur ces facteurs évolutifs, environnementaux, socio-culturels qui ont eu un impact sur la santé des femmes. Toutes les disciplines sont les bienvenues. Thématiques clés : douleur, santé mentale, cycle menstruel, accouchement, violence, inégalité, enfance, fécondité, infertilité…
Thème 3 : Percevoir les maladies par les cinq sens En raison de leur longue coexistence avec les pathogènes, les espèces vivantes ont développé un système immunitaire sophistiqué. Compte tenu des conséquences graves, voire létales, que peut entraîner une infection, de nombreuses espèces, dont l’espèce humaine, ont développé une première ligne de défense en utilisant leurs organes sensoriels pour détecter et éviter les pathogènes. Ainsi, le toucher et le goût permettent la détection d'objets et d’aliments contaminés, tandis que la vue, l'ouïe et l’odorat permettent l’identification de conspécifiques infectés. Les sens ont d’ailleurs été utilisés comme un outil clé dans le diagnostic des maladies depuis l'Antiquité. Cependant, ces dernières années, des avancées technologiques majeures ont révolutionné le diagnostic des maladies. Des outils tels que le nez électronique et les applications sont désormais capables d'identifier efficacement plusieurs maladies, telles que la malaria, Alzheimer et la COVID-19, en analysant le visage, la voix ou les odeurs corporelles. Cette session portera sur les mécanismes proximaux et ultimes de la perception des maladies, qu'elles soient infectieuses ou non-infectieuses, ainsi que sur leurs implications sociétales et médicales passées, contemporaines et futures. Thématiques clés : Indices phénotypiques de maladie, perception et détection des maladies, immunité comportementale humaine et animale, histoire de la médecine (diagnostic, sémiologie), développement d’outils de diagnostic.
Lieu
Marseille
Espace de réflexion éthique PACA Corse Espace Éthique Méditerranéen Hôpital d’adultes de la Timone 264 rue Saint Pierre 13385 Marseille Cedex 5