Sujets correspondants
Appel à projets pour la meilleure accessibilité des collections d'histoire naturelle
Les musées, jardins botaniques et universités suisses peuvent soumettre des projets au Réseau suisse des collections d'histoire naturelle (SwissCollNet) afin d'améliorer l’ accessibilité et la numérisation de leurs collections de sciences naturelles.
Image : Lisa Schäublin / NM BernL’importance nationale des collections suisses de sciences naturelles
Agriculture, protection de l’environnement, infrastructures de transport : de nombreuses découvertes dans ces domaines sont fondées sur des connaissances provenant des collections de sciences naturelles. Plus de 60 millions d’objets sont stockés dans les différents cantons suisses. Ils ne sont cependant que difficilement utilisables pour la recherche moderne, car ils sont déterminés et classifiés de manière lacunaire et seul 17% des données relatives à ces objets est digitalisé. Pour soutenir durablement la Suisse fédérale comme place scientifique et site d’innovation, il convient de préserver son savoir d’expert et de promouvoir une infrastructure virtuelle pour la mise en réseau des collections d’objets et des bases de données. Des chercheuses et chercheurs planifient une stratégie visant à protéger les collections et à encourager leur utilisation par les scientifiques, les milieux de l’économie et la société.
National significance of natural history collections in Switzerland
Les collections biologiques et de géosciences constituent une importante part de notre riche patrimoine scientifique et fournissent la base de ce que nous connaissons aujourd'hui de notre planète ainsi que de la façon dont nous, êtres humains, l'avons influencée. Les collections de sciences naturelles nous aident à mieux comprendre notre passé et notre présent et fournissent ainsi une base pour prédire l'avenir. Elles servent également de biobanques pour la préservation de la diversité des organismes et de la diversité génomique sur Terre. Ces collections ne doivent pas seulement être conservées, mais également complétées pour que les scientifiques puissent continuer à documenter et explorer la vie sur Terre. Avec l’émergence de nouvelles techniques d’investigation et des collections bien conservées, nous pouvons générer ainsi beaucoup de nouvelles connaissances.
Image : Akademien Schweiz